https://atomicteams.chiens-de-france.com/boston-terrier.html Accueil - Elevage Atomic Team's - Eleveur de chiens Boston Terrier et American Staffordshire Terrier
Atomic Team's

Atomic Team's Boston Terrier

Boston Terrier

Les classes d'engagements

Les classes d'engagements

CLASSE BABY : Pour tous les chiens âgés de  3 à 6 mois . La date de prise en compte pour déterminer l'âge est le jour même où le chien est exposé. Le juge formule simplement une appréciation sur le chien. Elle ne donne pas lieu à un classement.

CLASSE PUPPY : 6 à 9 mois La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé . Le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur - Prometteur - Assez Prometteur - Insuffisant). Elle ne donne pas lieu à classement.


CLASSE DE JEUNE : Pour tous les chiens âgés de 9 à 18 mois. La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent mais non au CACS.


CLASSE INTERMEDIAIRE : (donnant droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe ouverte et la classe travail) Pour les chiens âgés de 15 à 24 mois. La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé


CLASSE OUVERTE : (donnant droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe intermédiaire et la classe travail) Pour les chiens âgés de 15 mois minimum. La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé.


CLASSE CHAMPION : Réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions Nationaux des Pays Membres de la FCI - et Champions Internationaux de la FCI (préciser la date d’homologation) âgés de 15 mois minimum. La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé. Le titre de Champion doit être homologué au plus tard à la date fixée pour la clôture des engagements à la manifestation. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS.




CLASSE VETERAN : Possible à partir de 8 ans. Cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif et à un classement mais ne donne pas droit à l’attribution du CACS.


CLASSE NE CONCOURANT PAS : Pour les chiens titulaires d’un Certificat de Naissance ou inscrits à un Livre d’Origine reconnu par la FCI, et qui ne participent pas à l’exposition. Le carnet de santé de ce chien doit être en règle. Ces chiens figurent au catalogue mais ne sont pas examinés par le juge.


CLASSE COUPLE : (facultative) Pour 02 chiens de même race ou variété, de sexes différents, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle.


CLASSE PAIRE : (facultative) Pour 02 chiens de même race ou variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle. Les classes de Couple, Paire doivent, si possible, être présentées sur le ring d’honneur par un seul conducteur.


LOTS D’ELEVAGE : (Seule classe pouvant être constituée au poteau) Pour au minimum 03 chiens de même race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur, mais pouvant appartenir à plusieurs exposants différents. Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur


Qualificatifs



Les juges attribueront, selon la valeur du chien, l’un des qualificatifs dont la définition est la suivante :

 EXCELLENT  : Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race - présenté en parfaite condition - réalisant un ensemble harmonieux et équilibré ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.

TRES BON  : Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions - en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.


BON  : Qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas importants.


ASSEZ-BON  : Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.


INSUFFISANT : Qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation. Dans chaque classe, sauf la classe Puppy, les quatre meilleurs chiens seront primés, les autres, s’ils le méritent, recevront un qualificatif sans classement. Le 1er prix ne pourra être décerné qu’à un chien ayant obtenu au moins le qualificatif TRES BON.

Les chiens qualifiés BON ou ASSEZ BON ne pourront prétendre à un classement. Les meutes sont jugées suivant l’échelle des points adoptée par la S.C.C., et le décompte des points doit être effectué, soit dans le ring du juge, soit dans un ring préparatoire au ring d’honneur.


CACS - CACIB

CACS :

Le CACS ne peut être accordée qu’à un chien classé 1er EXCELLENT en classe Intermédiaire ou en classe Ouverte ou en classe Travail, à condition qu’il soit de mérite exceptionnel. Cette récompense n’accompagne pas automatiquement la première place. Les juges font des propositions de CACS d’après les mérites absolus des chiens sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d’âge et d’inscription à un Livre d’Origine reconnu. Il appartient à la SCC de s’assurer pour l’homologation du CACS que les chiens satisfont aux conditions imposées. Si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACS, il peut lui être accordé la RCACS. La RCACS peut être convertie en CACS si le chien proposé pour le CACS : • ne peut prétendre à l’homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines. • s’il a déjà le titre de Champion National de Conformité au Standard. Les CACS ne sont valables qu’après leur homologation par la SCC.

CACIB


Les propositions de CACIB ne sont autorisées que dans les classes suivantes : INTERMEDIAIRE – OUVERTE - TRAVAIL - CHAMPION. Dans ces trois classes, seuls peuvent être engagés les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois à l’ouverture de l’exposition. L’engagement simultané dans ces trois classes est interdit. La Classe de JEUNES ne peut prétendre à l’attribution du CACIB. Les juges font les propositions de CACIB d’après le mérite absolu des chiens sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d’âge et d’inscription à un Livre d’Origine reconnu. Il appartient à la FCI de s’assurer que les chiens proposés satisfont aux conditions imposées pour l’homologation du CACIB. Les chiens inscrits à un Livre d’Origine d’un pays membre de la FCI ou d’un pays non affilié dont le Livre d’Origine est reconnu par la FCI, peuvent seuls être acceptés à l’exposition. Le CACIB ne peut être accordé qu’à un chien classé 1er EXCELLENT. Cette récompense n’accompagne pas automatiquement cette première place. Il est décerné au meilleur chien ayant obtenu le qualificatif EXCELLENT à condition d’être de mérite exceptionnel. Les chiens proposés pour la RCACIB peuvent obtenir la conversion en CACIB si le chien proposé pour le CACIB :

a) ne peut prétendre à l’homologation de cette récompense en raison de son âge, de ses origines, etc...

b) s’il a déjà le titre de Champion International. En cas d’attribution d’un seul CACIB pour plusieurs variétés d’une même race ou dans le cas d’une race trop nombreuse jugée par deux juges différents, le juge chargé d’attribuer le CACIB sera désigné d’avance par la société organisatrice et cette désignation sera portée au catalogue et à la connaissance des exposants. Les récompenses décernées ne seront valables qu’après leur homologation par la SCC, en ce qui concerne le CACS, et par la FCI pour l’attribution du CACIB.